Lombricomposteur balcon Lombribox
https://fr.jardins-animes.com/lombricomposteur-balcon-lombribox-p-612.htmlpour 54 avis clients














Composteur appartement ou jardin : recyclez les déchets de cuisine grâce aux vers
Faites un geste pour la planète en recyclant vos déchets grâce aux vers de compostage et au lombricomposteur Lombribox®
Le lombribox® est spécialement étudié pour :
- Tenir dans un espace réduit, sur un balcon ou une terrasse par exemple. Dimensions 40 x 40 x haut. 60cm : idéal pour ceux d'entre vous qui n'ont pas de jardin ou qui habitent en appartement !
- Une famille de 2 personnes avec 32 litres de contenance
- Une protection efficace contre la pluie et une ventilation parfaite grâce à son toit au design breveté.
Contenu livré avec le lombricomposteur
- Offert : un tapis d'humidité pour accélérer le travail des vers !
- Une base et un réceptacle pour récolter l'engrais liquide ou thé à compost
- Deux plateaux pour le travail des vers
- 2 cornières pour soutenir les plateaux
- Un toit étanche breveté
- Deux petits sachets de terre fibreuse et légère servant de litière aux vers. Ne colle pas aux mains, installez le système proprement.
- Un filet de sécurité pour empêcher les vers de se noyer dans le jus du réceptacle
- Un guide explicatif de montage et des conseils d'utilisation
- Un sachet d'accessoires, dont le robinet
- Il est fabriqué en plastique 100% recyclé
Des accessoires sont en vente séparément, comme les vers de compostage, de la nourriture pour vers, des plateaux supplémentaires...

Un compost 100% naturel et un engrais bio pour votre jardin !
Vous recyclez jusqu'à 30% de vos déchets de cuisine.
Vous récoltez gratuitement un compost 100% naturel, riche pour vos plantations et un engrais liquide "Thé à compost" excellent pour vos plantes et fleurs.
Le lombricompostage est beaucoup plus rapide que le compostage traditionnel en jardin, et nécessite beaucoup moins de travail : celui-ci est fait par les vers, sans remuer ni arroser !

Principe de fonctionnement du lombricomposteur à plateaux
- Les vers mangent ce qu'ils trouvent dans leur bac, en se dirigeant vers le haut.
- Au départ vous ne mettez qu'un bac, recouvert du couvercle.
- Au fur et à mesure du travail des vers dans ce premier bac, vous ajoutez un second bac sur, le premier, que vous remplissez progressivement de vos déchets de cuisine.
- Les vers passent d'un bac à l'autre lorsqu'ils détectent que vous y avez déposé de la nourriture.
- Assurez-vous que la litière du 1er bac est en contact avec le dessous du 2ème bac afin que les vers puissent migrer vers la nourriture du bac supérieur.
- Lorsque le premier plateau rempli de compost est vide de vers, qui auront migré vers le bac supérieur, vous le videz et le replacez sur le dessus de la pile.
- Le second bac devient ainsi le premier bac et ainsi de suite. Ce cycle est sans fin.
- Vous récoltez également par le robinet un engrais liquide « thé à compost » qui peut être utilisé pour vos plantes, légumes, etc... dilué dans 10 volumes d'eau.
Comment bien s'occuper de son lombricomposteur ? Les règles de base
- Choisissez un lieu abrité pour le lombricomposteur, protégé de la lumière directe du soleil et des fortes pluies.
- N'essayez pas d'aller trop vite ! Il faut compter plusieurs mois avant que les vers ne produisent leur premier bac rempli de compost. Au début, quand vous ajoutez les déchets, n'en mettez pas trop en même temps. Un petit peu, régulièrement, est la meilleure recette.
- L'herbe coupée et les feuilles ne peuvent être compostées. L'herbe fera monter la température et libérera de l'ammoniac avant que les vers n'aient commencé à la manger. Ces deux conditions causeront du tort aux lombrics.
- Les vers redoutent l'acidité (pH < 6). Un pH7 est idéal. Un pH6 à 8 est acceptable. Il faut éviter les déchets acides tels que les citrons, oranges et les oignons. Saupoudrez une poignée de mélange chaulé toutes les 2 semaines pour faire baisser le degré d'acidité du composteur
- Les conditions météo : les vers travaillent au mieux entre 10 et 30°C. Ils peuvent malgré tout résister à des températures plus extrêmes. Veillez à garder le système dans un endroit abrité. S'il fait extrêmement froid, déplacez votre kit dans un endroit plus chaud ou enroulez-le dans du papier bulle ou dans une vieille couverture.
- Départ en vacances : un lombricomposteur en bonne santé peut se suffire à lui-même pendant un mois avant que les vers n'en pâtissent. Avant le départ, donnez leur une bonne quantité de nourriture, une poignée de vita'vers et laissez le robinet ouvert avec un récipient en dessous.


- Lombribox® livré avec 2 plateaux, un toit étanche, deux petits sachets de terre, un filet de sécurité, un guide explicatif, les accessoires de montage et un robinet.
- Dimensions du Lombribox®. long. 40cm x larg. 40 x haut. 60cm
- En plastique 100% recyclé
- Important : à réception des vers, ceux-ci ont besoin d'être laissé au repos 1 semaine, pour se remettre de leur voyage. A laisser tranquillement dans le lombricomposteur, avec leur litière. Vous pouvez rajouter un peu de papier carton ou rouleaux de papier toilette humidifié.
Si vous deviez ne pas les installer tout de suite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans leur sachet d'origine, entre 2 et 4°C pendant quelques jours. On en parle dans la presse !
Quelle différence entre le lombricomposteur rond et le carré ? Quels vers utiliser ?... Les réponses en lisant notre » guide du lombricompostage
- Comment remplacer les filets de sécurité ?
- Ces deux filets sont à jeter après 3 semaines, le temps que les vers s'acclimatent à leur nouvel habitat. Pris d'un réflexe de survie, ils s'échapperaient sinon. Vous n'avez donc pas à les recommander, veiller simplement à la bonne oxygénation au sein du lombricomposteur : 1/3 de matière sèche type poussière aspirateur, carton, boite à oeuf, journal en petits morceaux ; et à la présence du tapis d'humidité sur le dessus (pour l'obscurité et la bonne hygrométrie).
- Quelle est la raison de la présence de vers morts au sol ?
- Les vers ont tendance à fuir leur nouvel habitat tant qu'ils n'y sont pas habitués. Nous vous conseillons pendant une semaine environ de laisser une lumière allumée. Les vers en ont horreur et resteront dans leur litière.
- Où se positionnent les filets de sécurité ?
- Le 1er s'installe sous la litière de chanvr et le 2ème filet s'installe au dessus des déchets, fixé par le toit.
- Qu'est-ce qu'un mélange chaulé ?
- Le mélange chaulé permet de rétablir le pH dans le lombricomposteur car nos déchets sont souvent trop acides. Si vous déposez souvent des déchets secs (carton, papier...) vous compensez un pH trop acide. Le mélange chaulé n'est donc pas toujours indispensable, cela dépend des déchets que vous générez.
- A quoi est due la présence d'asticot dans mon lombricomposteur ?
- Si vous remarquez la présence d'asticots, ce ne sont certainement que des larves de mouches de vinaigre, car les mouches vertes ne peuvent pas rentrer dans votre lombricomposteur. Les larves adorent le pain humidifié ; placez-en dans votre lombricomposteur pour les attirer et retirez-le ensuite. Ce pain constitue un excellent appât pour la pêche ! Il est conseillé d'ajoutez du mélange chaulé et du carton dans votre lombricomposteur pour éviter la présence de mouches.
- Est-ce qu'un lombricomposteur sent mauvais ?
- Non, la seule odeur associée à un lombricomposteur bien entretenu, c'est une agréable odeur de sous-bois et de terre ; si vous décelez une odeur désagréable, c'est une indication que les bactéries anaérobiques se sont accumulées dans la nourriture qui n'a pas été mangée. Arrêtez alors de nourrir les vers et remuez doucement les déchets dans le niveau supérieur avec une fourchette ou une petite fourche de jardinage. Ajoutez également un peu de mélange chaulé (pas de chaux de jardin, car il est trop concentré et risque de brûler les vers). Cela permet d'aérer les matières organiques en décomposition et permet aux vers de mieux circuler à l'intérieur. Vous pouvez répéter ce procédé de façon régulière pour éviter une récurrence. Vous pouvez recommencer à nourrir les vers lorsque toute odeur aura disparu.
- Que se passe-t-il si je pars en vacances ?
- Vous pouvez laisser votre lombricomposteur pendant 3 ou 4 semaines sans y ajouter de nourriture. Ce n’est pas un souci. Avant de partir, ajoutez une bonne quantité de matière organique.
- Quelle quantité de nourriture dois je donner aux vers ?
- Les vers peuvent manger jusqu'à la moitié de leur propre poids par jour. Si vous démarrez votre lombricompostage avec 200g de vers (environ 200 vers), ils consommeront 125g de nourriture par jour dans les conditions optimales. Le nombre de vers double en moyenne tous les 2 mois. Ainsi, après quelques mois, vous pourrez les nourrir deux fois plus !
- Comment puis-je inciter mes vers à manger plus ?
- Les vers mangent plus rapidement dès qu'ils sont adaptés à leur nouveau type de nourriture. Ils mangent également plus et plus vite si les aliments sont coupés et broyés relativement finement. Contrôler la température pour qu'elle ne dépasse pas 20°C à l'intérieur améliorera les performances de votre système. Les vers vont laisser de côté la nourriture la plus acide, telle que les agrumes, l'ail et les oignons pour manger de préférence leur nourriture de prédilection. Des coquilles d'oeufs chaque semaine permettra d'équilibrer les effets d'une nourriture trop acide. Le pH de votre lombricompostage doit rester neutre (pH7).
- Quelle nourriture ne dois-je absolument pas donner aux vers ?
- Évitez la viande, les os et une trop grande quantité de nourriture très acide telle que les agrumes, l'ail et les oignons. Sachez que les déjections d'animaux peuvent contenir des vermifuges, qui tuent les vers composteurs en une seule journée !
- Puis-je donner à mes vers les déchets verts de mon jardin ?
- Les vers n'ont aucun problème à assimiler de tels déchets.
Questions / réponses sur le lombricomposteur Lombribox



Le lombricomposteur est de qualité. Site clair pour retrouver ses articles
livraison très rapide , les vers sont arrivés bien emballer et en bonne santé, composteur très facile à monter, pratique, assez facile à mettre en action, les vers ont grand appétit et je commence déjà à récupérer l'engrais pour les plantes. je suis ravie de cet achat!!
Mes vers adoptifs sont arrivés bien emballés dans leur sac de terreau, lui même bien calé dans une boîte polystyrène les protégeant des changements de températures et des secousses durant le transport. Après quelques jours de repos, je les ai déposés au fond de mon lombricomposteur en terre cuite, dans lequel la litière les attendait. Ils semblent s'être très vite acclimatés. Après quelque jours tranquilles, j'ai commencé à verser mes déchets végétaux pour les nourrir. Après presque 1 mois, tout se déroule comme souhaité. Parfait !
Ils sont arrivés à la maison dans un emballage polystyrène, très bien emballés, à l'abris de la lumière et des variantes de températures liées au transport. Après un repos de quelques jours, ils se sont très vite adaptés à leur nouvel environnement.
super pour minimiser mes dechets verts de cuisine
Voilà 6 mois que j'utilise ce lombricomposteur, c'est ma première expérience du genre et je ne regrette vraiment pas! Quel bonheur de ne plus devoir jeter dans un sac poubelle payant, des éléments biodégradables qui nourrissent les vers et qui ceux-ci produisent du fertilisant sous forme de thé et du compost. Enfin un cercle vertueux! C'est facile, robuste, en plastique recyclé et super pratique, juste à suivre les indications reprises dans le manuel d'utilisation. Je le recommande les yeux fermés!
Ces lombrics sont efficaces et se reproduisent à grande vitesse !
C est ce que j'avais besoin
Les lombrics sont tous en très bon santé !
Vers arrivés rapidement et en très bon état.
Bon produit pour compost
nos petits amis arrivent toujours en super forme et sont très vite bien chez eux dans leur nouvelle maison, et alors... ils ont très rapidement un appétit d'ogre et sont plein d'enthousiasme pour travailler. c'est mon jardin qui profite du résultat.
Très bon site je ne suis pas déçu j'ai commandé un lombric composteur et des vers livraison rapide et efficace rien de cassé très bon état
mon lombicompost fonctionne depuis 10 ans régulièrement je récupère un tiroir de terreau et le jus fait un excellent engrais aucune mauvaise odeur petit problème attire les moucherons en été
toujours plein de fraîcheur
Vous aussi, rédigez un avis et gagnez 50€ !
Plus d'info sur le concours
Faites-nous partager votre expérience positive !
Dans le cas contraire, nous sommes à votre écoute sur l'email info.fr@jardins-animes.com